Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Programmes agréés de chiropratique au Canada

Statut d’agrément actuel

Les programmes de doctorat en chiropratique suivants sont agréés par le Conseil canadien de l’enseignement de la chiropratique :

L’organisme Councils on Chiropractic Education International (CCEI) reconnaît également le statut d’agrément accordé aux programmes de chiropratique par les organismes suivants qui sont membres en règle du CCEI:

Qu’est-ce que l’agrément?

Il s’agit du processus permettant de déterminer et de certifier l’atteinte et le maintien de normes nationales raisonnables et appropriées en matière de formation des professionnels de la chiropratique.

Agrément des programmes de doctorat en chiropratique au Canada

La Fédération chiropratique canadienne (FCC) représente les organismes de réglementation de la chiropratique au Canada. Dans le cadre de son mandat, la FCC a la responsabilité d’octroyer l’agrément, de reconnaître et de certifier les programmes de formation en chiropratique. La FCC s’efforce d’encourager l’excellence au sein de ces programmes et d’informer le public, les professionnels de la chiropratique et la communauté d’enseignement de leur qualité et de leur intégrité. Ces objectifs sont atteints par l’entremise du Conseil canadien de l’enseignement de la chiropratique (CCEC), un comité indépendant de la FCC.

La Fédération assume la fonction d’agrément des façons suivantes:

Établir les normes des programmes de doctorat en chiropratique au Canada.

Ces normes définissent le processus d’agrément pour l’examen et l’évaluation des programmes de doctorat en chiropratique, en mettant l’accent sur l’évaluation des résultats. En outre, les normes précisent les critères d’agrément qui établissent le référenciel de compétences minimum pour que les diplômés de ces programmes puissent accéder à la profession.

Créer et gérer le Conseil canadien de l’enseignement de la chiropratique (CCEC).

Le CCEC travaille à l’interprétation des normes et met en œuvre les processus d’agrément. Le Conseil certifie également les programmes de doctorat en chiropratique en évaluant leur conformité aux normes d’agrément. De plus, le CCEC fait des recommandations aux programmes de doctorat en chiropratique sur les questions d’efficacité et de qualité des programmes.

Composition du Conseil

Le CCEC est composé de représentants individuels de la communauté des professionnels de la chiropratique. Il veille à ce que les membres proviennent de partout au pays et représentent les divers milieux éducatifs de ses membres. De plus, le Conseil compte des membres du public qui apportent leur expérience du monde universitaire, de l’élaboration de programmes d’études et de l’agrément. Outre les représentants de tous les programmes de doctorat en chiropratique du Canada, les présidents du Comité des normes et politiques d’agrément (ASPC) et du Comité des normes et politiques d’agrément des spécialités (SASPC) siègent également au conseil.

Politiques et processus d’agrément

Normes, politiques et processus d’agrément

Le CCEC utilise diverses normes, politiques et procédures pour orienter son travail. Pour en savoir plus :

Pourquoi l’agrément est-il important pour le public?

L’agrément sert à établir des normes minimales pour des éléments tels que les heures d’enseignement, le programme d’études et les compétences du personnel enseignant. L’existence de ces normes garantit la qualité des programmes de doctorat en chiropratique et inspire confiance en leur authenticité. Ce sont également ces normes d’agrément qui permettent de former des praticiens professionnels de la chiropratique qui fournissent des soins de qualité aux patients.

Les qualités d’un programme de doctorat en chiropratique sont acquises en fonction des critères suivants :

  1. Un engagement d’excellence de la part de l’administration et du Conseil d’administration.
  2. La rigueur des programmes institutionnels.
  3. Les compétences de son corps enseignant et de son personnel.
  4. Le calibre des étudiants.
  5. L’adéquation de ses installations et de ses finances.

Pourquoi l’agrément est-il important pour les étudiants?

L’agrément garantit que les crédits de cours du programme de doctorat en chiropratique seront reconnus et transférables à des programmes similaires, donnant ainsi plus de liberté aux étudiants en chiropratique. De plus, une fois diplômés d’un programme agréé, les étudiants seront reconnus par le Conseil canadien des examens chiropratiques, et par les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux où ils souhaitent obtenir un permis. Les personnes ayant obtenu un diplôme ou un certificat dans le cadre d’un programme agréé peuvent également l’utiliser comme condition préalable à la poursuite de leurs études.

Pourquoi l’agrément est-il important pour le programme?

L’agrément favorise l’excellence de l’enseignement en encourageant l’amélioration par le biais d’un apprentissage autonome et d’examens continus. De plus, grâce aux normes établies, les programmes peuvent être reconnus et recevoir une charte du gouvernement. Cela permet aux étudiants admissibles d’obtenir du financement public, comme des prêts étudiants et d’autres avantages.

Confidentialité et divulgation de l’information par le Conseil canadien de l’enseignement de la chiropratique

L’établissement de normes d’agrément garantit des compétences de base et assure aux organismes de réglementation que les diplômés qui souhaitent obtenir un permis d’exercice répondent à une norme de compétences pour l’accès à la profession. En maintenant ces normes, nous sommes en mesure d’améliorer continuellement l’expérience d’enseignement et de maintenir les étudiants sur la voie de l’excellence.

Évolution de l’agrément de la chiropratique

1945 – Le Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) est créé à Toronto, en Ontario.

1977 – Le CMCC recommande au Council on Chiropractic Education – US (CCE-US) d’établir un système de reconnaissance internationale de l’agrément dans le domaine. Un comité directeur approuve l’entente et recommande la création du Conseil de l’enseignement chiropratique (Canada) Inc.

1978 – L’Association chiropratique canadienne (ACC) vote pour former et parrainer le CCEC. Plus tard cette année-là, le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales du gouvernement du Canada accorde une charte au CCEC.

1982 – Le CMCC obtient le statut de « candidat reconnu pour l’agrément » auprès du CCEC. De plus, le CCEC et le CCE-US établissent une entente de reconnaissance.

1986 – Le CMCC obtient le statut d’agrément complet auprès du CCEC. Une autre entente est également conclue avec l’Australian Council on Chiropractic Education (ACCE).

1993 –  L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) établit un programme de chiropratique et une entente avec le European Council on Chiropractic Education (ECCE).

1998 – Le programme de l’UQTR obtient l’agrément, et conserve ce statut auprès du CCEC et des organismes qui lui ont succédé depuis.

2000 – Le CCEC devient un membre fondateur de l’organisme Councils on Chiropractic Education International (CCEI). Le CCEI est une agence internationale qui promeut et supervise les normes d’enseignement de la chiropratique à l’échelle mondiale. L’adhésion au CCEI et le respect des normes du CCEI constituent la base de la reconnaissance des programmes agréés au niveau international.

2007 – Le CCEC fusionne avec la Fédération canadienne des organismes de réglementation de la chiropratique (FCORC) pour former la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement.

2015 – La Fédération est renommée Fédération chiropratique canadienne, le CCEC agissant comme un sous-comité intégral, mais indépendant au sein de la structure de la FCC.

2020 – Le Conseil de l’enseignement chiropratique (Canada) est rebaptisé Conseil canadien de l’enseignement de la chiropratique (CCEC).