Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Devenir chiropraticien au Canada

Les renseignements suivants sont des renseignements généraux et ne doivent donc pas être considérés comme les détails complets concernant l’obtention d’un permis. Des renseignements à jour sur les conditions d’admission et d’obtention du permis d’exercer sont accessibles sur le site Web de chaque province.

En termes généraux, avant de devenir un chiropraticien agréé au Canada, les candidats potentiels doivent faire ce qui suit :

  1. Être accepté dans un programme d’enseignement de la chiropratique en satisfaisant aux conditions d’admission.
  2. Être diplômé d’un programme de chiropratique agréé.
  3. Réussir tous les examens offerts par le Conseil canadien des examens chiropratiques.
  4. Satisfaire aux exigences particulières de l’organisme provincial ou territorial chargé de délivrer les permis d’exercer.

Exigences du programme d’enseignement avant de s’inscrire dans un programme de chiropratique au Canada

Tous les programmes d’enseignement au Canada sont agréés par le Conseil canadien de l’enseignement de la chiropratique (CCEC) de la Fédération chiropratique canadienne (FCC). La FCC a établi les normes des programmes de doctorat en chiropratique au Canada. Ces normes définissent les exigences minimales pour l’entrée dans un programme d’enseignement agréé.

Obtention d’un diplôme d’un programme agréé de doctorat en chiropratique

Les normes des programmes de doctorat en chiropratique sont établies par le CCEC. Ces normes définissent les exigences en matière d’enseignement et les programmes agréés qui suivent et respectent ces normes. Les programmes agréés par la Fédération exigent un minimum de quatre années d’études à temps plein, avec un total d’au moins 4 200 heures d’études.

Il existe actuellement deux établissements qui offrent un programme agréé par le CCEC :

L’enseignement de la chiropratique exige une expérience clinique pratique sous la supervision directe d’enseignants hautement qualifiés. Cette expérience pratique comprend l’évaluation clinique, le diagnostic, le traitement et les protocoles de recommandation. Le CMCC et l’UQTR peuvent tous deux se targuer de disposer d’un corps professoral issu de disciplines diverses telles que les sciences biologiques, la pathologie, la médecine, la psychologie ainsi que la chiropratique. Ce large éventail d’expertise permet aux étudiants inscrits de profiter d’une expérience exhaustive.

Les programmes du CMCC et de l’UQTR comprennent des cours d’anatomie, de biochimie, de physiologie, de neurologie, d’embryologie, de principes de la chiropratique, de radiologie, d’immunologie, de microbiologie, de pathologie, de nutrition et de sciences cliniques précisément liées au diagnostic. Les détails complets de chaque programme sont accessibles sur leurs sites Web respectifs.

Les étudiants reçoivent notamment une formation en radiologie. Cette formation couvre un éventail de sujets allant de la biophysique et de la radioprotection à l’interprétation et au diagnostic cliniques des radiographies. La formation en radiologie comprend plus de 360 heures de contact, suivies d’une mise en pratique pendant l’internat clinique.

Tous les étudiants en chiropratique reçoivent une formation de praticien en soins de santé primaires avec un accent sur le diagnostic et le traitement neuro-musculo-squelettique.

Cet enseignement se concentre sur trois domaines d’apprentissage :
  • Formation de base en sciences biologiques et de la santé, notamment en anatomie, physiologie, histologie, biochimie, et diagnostic clinique et radiologique.
  • Formation spécialisée dans la discipline chiropratique, comprenant des études théoriques, la pratique, le diagnostic et l’application.
  • Formation clinique approfondie.

La FCC est membre de l’organisme Councils on Chiropractic Education International (CCEI). Toutes les agences membres du CCEI sont tenues de respecter des normes élevées similaires. Pour obtenir la liste de tous les programmes agréés dans le monde, veuillez consulter le site Web du CCEI.

Les diplômés des programmes de chiropratique agréés par les organismes membres du CCEI sont reconnus par la Fédération, ce qui les rend admissibles aux examens d’autorisation d’exercer au Canada.

Examen des candidats au permis d’exercer

Après avoir obtenu un diplôme d’un programme agréé, les candidats doivent passer les examens écrits et pratiques offerts par le Conseil canadien des examens chiropratiques. Pour obtenir des renseignements sur ces examens, veuillez consulter le site Web du Conseil canadien des examens chiropratiques.

Demande à l’organisme de réglementation provincial ou territorial

Après avoir réussi les examens du Conseil canadien des examens chiropratiques, les candidats peuvent demander un permis d’exercer dans une province ou un territoire canadien. Chaque territoire de réglementation a des exigences particulières pour l’obtention d’un permis d’exercer et doit être joint dès le début du processus visant à devenir chiropraticien.

Outre l’obtention d’un diplôme d’une institution chiropratique reconnue et la réussite des examens nationaux, les organismes de réglementation exigent généralement ce qui suit :

  • Lettres de recommandation
  • Réussite d’un examen de législation et d’éthique particulier au territoire de compétence
  • Vérification des antécédents judiciaires
  • Entrevue

Veuillez noter qu’il incombe au candidat au permis d’exercer de s’assurer qu’il satisfait à toutes les exigences de l’organisme de réglementation de la chiropratique de la province ou du territoire concerné.