Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Qu’est-ce qu’une spécialité chiropratique?

Une spécialité chiropratique constitue toute discipline reconnue par la Fédération chiropratique canadienne (FCC) dans les domaines des sciences du sport, de l’orthopédie, de la radiologie, de la réadaptation physique et des sciences cliniques.

Qu’est-ce qu’un spécialiste de la chiropratique?

Un spécialiste de la chiropratique est une personne qui a obtenu des compétences de cycle supérieur dans un ou plusieurs domaines de spécialité de la chiropratique, et qui est reconnue comme fellow. Les fellows doivent avoir suivi un programme de résidence de cycle supérieur à temps plein d’au moins deux ans. Ces programmes comprennent des exigences écrites et pratiques, ainsi qu’un examen exhaustif permettant l’obtention du titre de fellow.

Le rôle du spécialiste en chiropratique

Le rôle principal d’un spécialiste en chiropratique est d’aider les praticiens de la chiropratique en leur fournissant des impressions cliniques, des seconds avis et des options de traitement. De plus, les spécialistes de la chiropratique offrent des recommandations concernant les examens diagnostiques, et aident à résoudre les cas compliqués ou les facteurs atténuants potentiels qui pourraient affecter le taux de guérison des patients.

Ils sont également employés en tant qu’experts dans divers domaines, notamment la recherche, les examens juridiques et d’assurance indépendants et l’enseignement, ainsi que dans des contextes cliniques pluridisciplinaires.

Conseil des collèges de spécialité de la Fédération chiropratique canadienne

Fondé au début des années 2000, le Conseil des collèges de spécialité sert de facilitateur aux membres pour se rencontrer, partager des renseignements et faire progresser leur profession. Le Conseil offre également un forum pour l’échange des meilleures pratiques concernant les questions réglementaires relatives aux spécialistes de la chiropratique. De plus, il offre une aide aux collèges de spécialité dans l’élaboration de normes de compétences et l’agrément de leurs programmes.

Le Conseil s’intéresse de près aux actions et aux activités des collèges de spécialité agréés. Il examine chaque année les rapports qui couvrent les adhésions, les renseignements financiers et les détails de la formation continue. Il s’efforce également de promouvoir des séances conjointes de formation continue qui font progresser l’apprentissage et les compétences des fellows.

Le Conseil des collèges de spécialité est un sous-comité de la Fédération chiropratique canadienne. Le président du Conseil, qui est élu parmi les collèges membres, siège au Comité de direction de la FCC. En plus des membres de chaque collège de spécialité, il y a également un représentant du public, qui est recommandé par les collèges et sélectionné par le Conseil d’administration de la Fédération.


Les cinq collèges de spécialité chiropratique reconnus au Canada sont les suivants :